Compagnie Grand Bal

Isabelle Magnin

 

Le vol d'Icare

photo-montage-icare

photos Joyce Penelle

Deux nouvelles versions 6 et 71/2 du Vol d'Icare sont interprétées respectivement par Anne Minetti, danseuse aux langages multiples, et le duo que forment les danseurs de hip hop Patricia Loubière et Santiago Codon Gras.

Les variations précédentes étaient interprétées par Mélanie Sulmona et Anicet Sossou, Barbara Amar, Léa Inczédy Gombos, Annick Merle, Markus Zmoelnig et la comédienne Maril Van den Broek.
Le propos en est d’inventer l’action et la danse dans une boîte de dimensions réduites (1,40mX2mX2m) mais équipée de telle manière qu’elle permette de « danser sur les murs ».

Cette pièce explore le thème de la contrainte qui, d’un point de vue chorégraphique se traduit par un désespérant manque d’espace. Elle a été conçue en hommage à Nelson Mandela qui a survécu 27 ans à l’enfermement. Sa liberté intérieure lui a permis de devenir par la suite un rassembleur et une figure emblématique de l’ouverture. Point de départ qui fait réfléchir…
Le spectacle porte la danse partout, même dans des lieux où il n’y a pas de salle de spectacle.

lea-vol-icare

Parallèlement, et comme souvent dans la démarche de Grand Bal, un travail de sensibilisation en direction de publics ayant peu accès à la culture, et intitulé « Danse en Boîte » explore la même structure scénographique. Ce projet a déjà permis à plusieurs groupes de jeunes qui pratiquent les techniques de danse urbaine d’aborder la danse contemporaine. La proposition permet de traiter le thème par l’action, le mouvement, l’acte créateur, et non par le discours abstrait et détaché de la réalité de leur vie.


Ces nouvelles variations utilisent un langage chorégraphique proche de celui que le jeune public reconnaît. Mais pas seulement. Derrière cette vitalité, il y a donc le mythe d’Icare essayant de conquérir sa liberté quel qu’en soit le prix, malgré la contrainte. Cette histoire parle aussi de la capacité de s’inventer un horizon plus vaste même quand celui-ci semble irrémédiablement bouché. Elle laisse à voir des notions telles que l’élan et la détermination traitées par le mouvement.

pour voir des extraits vidéo de la variation 6 du Vol d'Icare avec Anne Minetti

anne.minelli.jpg

en Quicktime, cliquez ici

en Flash, cliquez ici

 

4 extraits vidéo Quicktime de la variation 71/2 du Vol d'Icare avec Patricia Loubière et Santiago Codon Gras :

Cliquez sur les vignettes

changement-de-plan.jpgchangement-de-plan.jpgchangement-de-plan.jpgchangement-de-plan.jpg

 

 

Cliquer ici pour contacter la compagnie

 

retour à l'accueil du site

Grand Bal en Italie à Genova

genova
Grand Bal en Italie le travail avec les handicapés

lles cadeaux de la vie

I regali della vita

 

Compagnie Grand Bal

 

Accueil Actualités Spectacles en cours Le vol d'Icare A is gone ateliers et spectacles de petite forme Danse en boite Du sol à l'envol Tu danses ? Grand Bal en Italie à Genova L'être dansant dans tous ses états le travail avec les handicapés les cadeaux de la vie Pour contacter la compagnie